Un crédit hypothécaire : encore possible sans fonds propres ?

Le particulier belge désire souvent emprunter dans le cadre d’un crédit hypothécaire le plus tôt possible, tant qu’il est jeune et actif. Démarche bien légitime, cet emprunt étant de longue durée, mieux vaut se préparer une vieillesse confortable et à l’abri du besoin en devenant propriétaire de sa propre habitation. De plus c’est un investissement sûr et rentable.
Puisqu’ils sont tout juste arrivés sur le marché du travail, les jeunes ne disposent pas forcément de fonds propres conséquents et n’ont aucun bien à mettre en garantie pour financer leur achat. Alors, est-il encore possible aujourd’hui, pour ces jeunes motivés, de trouver un crédit hypothécaire ?

Pour rappel les futurs propriétaires doivent faire face à de nombreux frais venant s’ajouter au prix de base de leur future habitation : frais d’enregistrement, de notaire, d’acte de crédit, frais de dossier, d’expertise du bien immobilier, le précompte immobilier, frais de contrat de crédit, et enfin les frais de dossier et la TVA.
Tous ces frais mis ensemble, il faut prévoir plusieurs dizaines de milliers d’euros en plus du prix d’achat !
Auparavant, en profitant de la croissance importante du marché immobilier, les banques accordaient facilement des emprunts hypothécaires puisque la valeur des biens immobiliers augmentait de presque 20% en moins de 2 ans !
Malheureusement, actuellement les banques sont de plus en plus réticentes à octroyer des emprunts hypothécaires sans fonds propres, d’autres refusent directement, sans négociation, c’est dû à la stagnation des prix sur le marché immobilier.

Mais certaines agences de crédit, souvent en ligne, se sont engouffrées dans le créneau laissé libre par leurs concurrents et proposent des formules spécialisées du type « prêt 125% » pour venir en aide aux candidats acquéreurs sans fonds propres.

Quelles solutions pour obtenir son prêt hypothécaire ?

Il n’est pas facile de devenir propriétaire de son bien quand on doit assumer environ 20% du prix de l’habitation en frais supplémentaires, soit 40.000 euros pour un bien de 200.000 euros !
Alors,
Soit les jeunes emprunteurs tentent de bénéficier d’un crédit 125% en argumentant sur leur très bonne situation professionnelle (emploi stable, fonctionnaire, diplôme, revenus élevés, …),
Soit ces jeunes font appel à leur famille pour financer ces frais, se porter garant, hypothéquer leur propre bien si c’est possible, …
Dans tous les cas, il faut comparer, simuler les différentes offres de crédits des sociétés et banques en ligne, et ce, en utilisant notre comparateur. Il vous fera économiser car vous profiterez des meilleurs taux d’intérêt du marché !

  • RapideRapide

    Une réponse à votre demande de financement dans un bref délai. Un déblocage rapide de votre crédit.

  • DiscretDiscret

    Une confidentialité assurée du traitement des dossiers de prêt. Une sécurisation de toutes vos informations personnelles.

  • FiableFiable

    La garantie d’un service fiable pour votre financement. Le choix d’un prestataire de confiance pour vos opérations.

  • ProPro

    Une expertise mise à votre entière disposition. Un accompagnement complet à chaque étape de votre prêt.

Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.