Crédit immobilier : comment et pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?

Pour faire un emprunt gagnant, il est nécessaire de définir de façon précise ses besoins en matière de financement. Mais aussi, sa capacité d’emprunt. Pourquoi est-ce important ? Comment calcule-t-on ses possibilités d’emprunt ? Découvrez les réponses à ces questions à travers ce bref article !

Calculer votre capacité d’emprunt en vous référant à votre profil

Les caractéristiques des offres que les organismes financiers vous proposeront dépendront en grande partie de votre profil emprunteur. Comment est déterminée la capacité d’emprunt d’un particulier ?  Les établissements prêteurs se réfèrent à de nombreux critères :

–              Vos revenus :

Les banques ou autres types d’organismes de crédit considéreront en premier lieu  votre type de revenus. Les prêts hypothécaires offerts aux employés, aux entrepreneurs indépendants, aux ouvriers, aux intérimaires, aux investisseurs de l’immobilier locatifs… sont loin d’être les mêmes.

–              Prêt avec ou sans apport :

Le fait que vous fournissez un apport ou non est d’une grande importance. Votre prêteur ne manquera de vous demander si vous avez les moyens de le faire ou non. Sachez cependant que si vous n’en avez pas la possibilité, cela ne vous pénalisera pas. Il existe de nombreuses formules de prêt sans apport disponibles sur le marché.

–              Votre âge :

Saviez-vous que votre âge est un critère déterminant pour les institutions financières ? Beaucoup, afin de se protéger d’un non-remboursement, refusent d’accorder des prêts aux personnes du troisième âge.

Calculer votre possibilité d’emprunt pour bien choisir votre prêt

Le crédit idéal est celui qui vous donnera accès au financement dont vous avez besoin, mais également à celui que vous êtes en mesure de payer. Ne l’oublions pas, emprunter de l’argent a un prix.

–              Un prêt avec la durée adaptée

Les organismes prêteurs octroient des crédits de 5 à 40 ans. La plupart des prêts immobiliers dépassent les 10 ans. Cependant, le délai de remboursement dépend de l’envergure des travaux à réaliser ou du coût de l’achat immobilier. En outre, dans certains cas, les prêteurs accordent des délais supplémentaires aux emprunteurs.

Sachez que si vous souhaitez obtenir de faibles mensualités, il vaut mieux miser sur un long crédit. Si vous avez les moyens de payer des mensualités importantes, n’hésitez pas à choisir des prêts avec une durée de remboursement courte. Connaître votre possibilité d’emprunt vous permettra de choisir le prêt avec la durée de remboursement adaptée à vos moyens.

–              Un prêt pour fiché bancaire

Si vous êtes un interdit bancaire, vous avez peu de chance d’obtenir un crédit. Mais heureusement, votre problème n’est pas irrémédiable. Si vous avez besoin d’un financement en urgence, tournez-vous vers les institutions spécialisées. Mais,  nous vous recommandons de régulariser votre situation pour sortir de la liste noire de la Banque Nationale de Belgique. Dès que vos dettes seront payées, vous pourrez prétendre à un nouveau crédit.

capacité d'emprunt
  • RapideRapide

    Une réponse à votre demande de financement dans un bref délai. Un déblocage rapide de votre crédit.

  • DiscretDiscret

    Une confidentialité assurée du traitement des dossiers de prêt. Une sécurisation de toutes vos informations personnelles.

  • FiableFiable

    La garantie d’un service fiable pour votre financement. Le choix d’un prestataire de confiance pour vos opérations.

  • ProPro

    Une expertise mise à votre entière disposition. Un accompagnement complet à chaque étape de votre prêt.

Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.