Comment favoriser votre demande de prêt ?

Sur quelques 300000 demandes annuelles de crédit, seul le tiers reçoit une réponse favorable des banques et établissements de crédit. Optimiser son dossier est crucial si vous désirez obtenir un financement bancaire. Mais comment devez-vous procéder et quelles pièces devez-vous fournir pour favoriser votre dossier ?

Assainir sa situation financière

Le facteur risque constitue le principal critère pris en compte par les banques et établissements de crédit. Les organismes de crédit ont l’obligation de consulter le fichier de la centrale des crédits aux particuliers (CCP) à chaque fois qu’ils reçoivent une demande de prêt. Un fichage négatif implique automatiquement un refus. Une personne se retrouve sur la liste noire de la Banque nationale dès lors qu’un incident de paiement a été dénoncé. Vous pouvez également consulter votre fichier personnel CCP pour savoir si vous faites l’objet d’un fichage ou d’une interdiction bancaire. Si tel est le cas, vous devez préalablement assainir votre situation financière, c’est-à-dire régler vos dettes et payer vos arriérés.

Constituer un apport personnel raisonnable

Pour les prêts immobiliers, banques et établissements de crédit exigent souvent une contribution de l’emprunteur. Cette participation se concrétise par l’apport personnel qui constitue généralement entre 10 et 20% du montant total du projet. L’apport personnel est destiné à couvrir les frais annexes dont les frais de dossier ainsi que les frais d’assurance et autre inscription hypothécaire. Elle symbolise surtout l’implication effective de l’emprunteur dans son projet et contribue à améliorer son profil d’emprunteur. L’importance de l’apport aura également une incidence sur le taux de votre prêt. Cependant, il existe différents offre de prêt pour ceux qui ne disposent pas de fonds propres.

Proposer des garanties solides

Plus vous fournirez de garanties, plus votre dossier montera dans la pile. Les garanties réelles sont particulièrement appréciées, la constitution d’une hypothèque sur une maison, la mise en gage d’un véhicule. Mais vous pouvez également recourir à une caution qui s’engage à rembourser le prêt si jamais vous traversez des difficultés. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou proche mais il existe également des organismes de cautionnement qui peuvent vous fournir leur appui pour optimiser votre dossier de crédit.

Préparer à l’avance les pièces essentielles

Outre la demande en elle-même, votre dossier doit également comporter un certain nombre de pièces justificatives. Vous devez notamment insérer dans votre dossier une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que des pièces relatives à votre situation financière. Vous devez notamment fournir vos trois derniers relevés de salaire ainsi que votre relevé d’identité bancaire. Il peut être utile de fournir un extrait de votre contrat de travail afin de prouver votre stabilité professionnelle, un CDI étant toujours privilégié aux autres types de contrat. Préparer préalablement ces pièces vous permettra de gagner du temps et accélérer les procédures.

Il vous est néanmoins conseillé de ne pas vous précipiter. Utilisez les outils à votre disposition dont le comparateur de crédit qui vous aidera à trier les offres et trouver celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins et vos moyens.

dossier de credit
  • RapideRapide

    Une réponse à votre demande de financement dans un bref délai. Un déblocage rapide de votre crédit.

  • DiscretDiscret

    Une confidentialité assurée du traitement des dossiers de prêt. Une sécurisation de toutes vos informations personnelles.

  • FiableFiable

    La garantie d’un service fiable pour votre financement. Le choix d’un prestataire de confiance pour vos opérations.

  • ProPro

    Une expertise mise à votre entière disposition. Un accompagnement complet à chaque étape de votre prêt.

Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.