Tout nouveau contrat de crédit conclu par un particulier dans un but privé en Belgique est obligatoire-ment enregistré dans la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) auprès de la Banque Nationale de Belgique.
Ce fichier concerne tous les prêts à tempérament (personnels), les crédits hypothécaires, les ouvertures de crédit, les cartes de crédit, avec ou sans retard de paiement.
La mission de cette centrale est de lutter contre le surendettement, elle enregistre tous les emprunts conclus par un particulier ainsi que les défauts de paiement éventuels relatifs à ces emprunts.
Pour toute demande de nouveau prêt, l’organisme prêteur est obligé de consulter la Centrale il connait ainsi tous les crédits contractés par le demandeur, les difficultés de remboursement rencontrées… C’est après cette consultation et l’étude du dossier que la décision d’octroi de prêt sera prise.

Quelle sont les conséquences d’un fichage négatif à la BNB ?

Tous vos crédits sont enregistrés, cela ne signifie pas que vous êtes fiché négativement, pour le devenir vous devez être en défaut de paiement de plus de 3 mensualités sur votre crédit.
Attention, une facture de téléphone oubliée depuis quelques mois et vous pouvez être fiché ! Même si la somme parait dérisoire, la société de crédit hésitera à accepter un emprunt hypothécaire : si vous n’êtes pas en mesure d’honorer cette facture, serez-vous capable de rembourser un tel emprunt, sur un si long terme ?
Un crédit fiché sans défaut de paiement reste encore affiché pendant 3 mois après son rem-boursement.
Un crédit fiché avec défaut de paiement, même s’il a été remboursé et régularisé, le reste durant toute une année encore !
La suppression du fichier se fait automatiquement, vous ne devez entamer aucune démarche.

Qui peut accéder aux données de la BNB ?

Vous, consommateur : uniquement les données vous concernant, vous ne pouvez pas prendre de renseignement pour une autre personne.
Un conseil : consultez le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers avant d’introduire votre de-mande de prêt hypothécaire, vous vous apercevrez peut-être que vous êtes fiché sans le savoir et pour-rez ainsi régulariser votre situation.
La banque ou la société de crédit à laquelle vous vous êtes adressé : elle est tenue de vérifier votre situation afin de vous protéger du risque de surendettement.
Mais cela lui permet d’établir votre profil d’emprunteur et si celui-ci est négatif votre demande de crédit hypothécaire a de fortes probabilités d’être refusé !
Certains organismes de prêt en ligne, spécialisés, acceptent de prêter aux particuliers fichés, sous certaines conditions strictes, mais cela coûtera plus cher.

  • RapideRapide

    Une réponse à votre demande de financement dans un bref délai. Un déblocage rapide de votre crédit.

  • DiscretDiscret

    Une confidentialité assurée du traitement des dossiers de prêt. Une sécurisation de toutes vos informations personnelles.

  • FiableFiable

    La garantie d’un service fiable pour votre financement. Le choix d’un prestataire de confiance pour vos opérations.

  • ProPro

    Une expertise mise à votre entière disposition. Un accompagnement complet à chaque étape de votre prêt.

Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.