Tous les propriétaires un peu sensés vous le diront : l’assurance incendie est incontournable ! Mettre sa famille à l’abri, protéger son bien doit être une priorité, les locataires devraient y souscrire eux aussi. En Belgique, l’assurance incendie n’est pas obligatoire.
Elle le devient quand vous contractez un crédit hypothécaire : la banque, la société de crédit veut pro-téger sa garantie et être certaine que le bien, en cas d’incendie, sera reconstruit dans l’état d’avant sinistre sans perte de valeur.

Avantages pour le propriétaire:

En souscrivant une assurance incendie vous protégez :

  • Votre habitation de tous les risques : incendie, mais aussi dégâts des eaux, catas-trophes naturelles, bris de vitre, tempête, grêle, protection juridique …
  • Le contenu : meubles, appareils électroménagers, chaudière, … s’ils sont endom-magés ou détruits
  • Votre responsabilité vis-à-vis des tiers : si leurs biens ont été abîmés par votre si-nistre, ils seront dédommagés
    Pour savoir exactement quels sont les dégâts couverts par votre assurance incendie, lisez attentivement le contrat, il sera peut-être nécessaire de choisir d’autres options (payantes) pour être entièrement assuré.
    En complément par exemple, vous pouvez souscrire une assurance contre le vol, non comprise dans l’assurance incendie de base.

Quelle valeur faut-il assurer en tant que propriétaire ?

La valeur à neuf, qui correspond au montant nécessaire pour faire reconstruire l’habitation actuelle-ment en cas de sinistre total. Et non pas au capital initial assuré à l’époque de l’achat.
L’évolution des prix des matériaux étant ce qu’elle est, il serait impossible aujourd’hui de reconstruire votre maison au prix auquel vous l’avez achetée il y a quelques années. C’est pourquoi le capital assuré suit l’évolution de l’indice « ABEX » publié par l’Association belge des experts. Cet indice reflète les va-riations du coût des constructions. Votre prime d’assurance évolue en fonction de cette augmentation.

Deux façons de déterminer la valeur à assurer :

  •  La grille d’évaluation : vous évaluez précisément chaque pièce de votre maison, le degré de finition, la valeur des meubles, de l’électroménager, …
    Vous évitez ainsi tout risque de sous-assurance.
  • La formule au 1er risque : vous assurez votre habitation pour un montant précis. En cas de sinistre, vous serez indemnisé jusqu’à ce montant, pas plus.

Si vous effectuez des rénovations, des aménagements importants dans votre habitation, n’oubliez pas d’en informer votre assureur ! La valeur de l’habitation augmentant, l’assurance incendie doit être adaptée ! Et même si la prime annuelle augmente, ce n’est rien face au risque de perdre une partie de l’indemnisation pour un souci de sous assurance.

  • RapideRapide

    Une réponse à votre demande de financement dans un bref délai. Un déblocage rapide de votre crédit.

  • DiscretDiscret

    Une confidentialité assurée du traitement des dossiers de prêt. Une sécurisation de toutes vos informations personnelles.

  • FiableFiable

    La garantie d’un service fiable pour votre financement. Le choix d’un prestataire de confiance pour vos opérations.

  • ProPro

    Une expertise mise à votre entière disposition. Un accompagnement complet à chaque étape de votre prêt.

Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.